Atelier de Modélisation sur LEAP du Core Group Transition Énergétique au Sénégal
Au cœur de la dynamique de développement durable et de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, le Sénégal s’engage dans une initiative novatrice de co-construction de trajectoires de développement sobre en carbone et résilient aux changementsclimatiques à long terme. Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, en collaboration avec le Ministère du Pétrole et des Énergies, ont scellé un partenariat stratégique avec l’Agence Française de Développement (AFD) le 23 septembre 2021. Cette collaboration vise à définir et à mettre en œuvre une stratégie de développement respectueuse de l’environnement.
Financée à travers la Facilité 2050, cette initiative est pilotée conjointement par ENDA ENERGIE et l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales, France), avec la participation active d’un groupe d’ambassadeurs et de cinq Leads de groupes thématiques. Ces groupes, axés sur les transformations systémiques clés, explorent les dimensions cruciales des changements climatiques et du développement durable, de la transition énergétique, de la transition urbaine et infrastructurelle, de la transformation du système agricole, d’usage des terres et de l’eau, et de la transition industrielle.
Au sein de cette initiative, le Groupe Thématique de la Transition Énergétique (GT-TE) a accompli une étape significative en élaborant des scénarios répondant aux piliers clés tels que l’accès universel à l’électricité, la contribution à l’action climatique, et le développement socio-économique. Ces scénarios, porteurs d’ambitions et de perspectives, sont le résultat d’une approche de Co-construction impliquant une diversité d’acteurs.
Dans le prolongement de ces travaux, une Communauté de Pratique de Modélisateurs (Core Group : CG) a été mise en place pour faciliter la modélisation prospective des scénariosdéfinis. Cet atelier de deux jours, tenu les 29 et 30 janvier 2024 à l’Hôtel Saly Princess, s’inscrit dans cette démarche en rassemblant les membres du Core Group pour une sessiontechnique de modélisation énergétique avec l’outil LEAP (Low Emission Analysis Plateform).
L’objectif principal de cet atelier consistait à initier et poursuivre l’exercice de modélisation énergétique avec une emphase particulière sur le scénario de référence, le Business As Usual (BAU).
Le cœur de l’atelier a été consacré à la modélisation du scénario de référence, (BAU). Durant ces deux journées, les membres du Core Group ont travaillé sur le calcul des intensités énergétiques, la conception de l’arborescence du modèle LEAP Sénégal et la saisie des données de la demande, couvrant divers sous-secteurs énergétiques.
A la fin de la session, les participants ont défini les prochaines étapes des travaux de modélisation, anticipant une démarche itérative pour affiner les scénarios et les rendre plus pertinents.
Cet atelier marque une avancée significative dans la concrétisation des trajectoires de développement durable pour le Sénégal. En réunissant les experts au sein du Core Group Transition Énergétique pour les travaux techniques de modélisation, le pays se positionne stratégiquement pour élaborer des politiques énergétiques robustes alignées auxdéfis climatiques. La modélisation en cours servira de base pour des décisions éclairées, favorisant une transition énergétique inclusive et résiliente. Ce dialogue continu entre les acteurs nationaux et internationaux témoigne de l’engagement du Sénégal à forger un avenir énergétique durable, ancré dans la co-construction et l’innovation.
Source : endaenergie
Toutes les catégories
+221 33 869 02 99
contact@actionscitoyennes.sn