Déclaration collective pour la COP28 : Appel à la justice climatique

Unir les voix africaines à l’approche de la conférence sur le climat

Sarah vérifie le niveau d’eau de la rivière Nyanyadzi, au Zimbabwe. Elle vit de l’agriculture depuis 25 ans. “Beaucoup de choses ont changé depuis que j’ai commencé cette activité. La pluie arrive maintenant très tard”.

Compte tenu des effets disproportionnés sur les communautés les plus vulnérables, l’ampleur sans précédent de la crise climatique met en péril les droits de l’homme à la vie, à l’alimentation, à l’eau, à une protection égale et à un environnement propre et sain, pour les générations actuelles et futures.

Face à cette menace existentielle, Oxfam en Afrique (OiA) a réuni le Groupe Africain des Négociateurs, des représentants des gouvernements, des organisations de la société civile, des réseaux régionaux de jeunes et des communautés de tout le continent africain sous le thème « Rassembler les voix du continent avant la Conférence sur le Climat ». Ces acteurs du climat ont uni leurs voix et leurs points de vue dans la déclaration collective de la COP28 qui est La Déclaration pour la Justice Climatique.

Cette déclaration synthétise les demandes et les aspirations d’une génération qui reconnaît son rôle unique et son potentiel de transformation dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et même au-delà.

Adhésion
Vous pouvez adhérer en tant que personne physique ou morale
fr_FRFrench